mercredi 29 février 2012

Des dents blanches et en bonne santé grâce aux huiles essentielles!

Avec tout ce qu'on déguste et goûte nos pauvres petites dents sont souvent mises à rude épreuve!
Malgré une hygiène dentaire draconienne, je devais souvent rendre visite à ma dentiste jusqu'à ce que je découvre cette recette simple et naturelle du pharmacien Dominique Baudoux.

Depuis plus aucun problème!!! Même ma dentiste était bluffée par le résultat!
Ce soin n'a que des avantages: il améliore et garantit la bonne santé de vos dents, donne une sensation de propreté plus longtemps, donne bonne haleine et même blanchit les dents.

Oui il blanchit les dents! et je n'ai pas peur de le dire au risque de passer pour une de ces petites menteuses qu'on entend à longueur de journée à la télévision ;-) Après 6 mois d'utilisation, mes dents avait retrouvé leur belle couleur A1 de leur jeunesse (A1= la couleur la plus "blanche" que l'on puisse avoir naturellement) alors que je fais pleins de trucs super bad pour elles (vin rouge, tabac, thé...).

Ingrédients:
1 flacon de 10ml d'huile essentielle de citron (Citrus Limonum)
1 flacon de 10 ml d'huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca Alternifolia)
1 flacon de 20ml avec codigoutte

Verser l'huile essentielle de citron et l'huile essentielle de Tea Tree dans le flacon de 20ml. Etiquetter votre flacon (très important pour éviter les accidents).

Déposer une goutte du mélange sur votre brosse à dent avant d'appliquer votre dentifrice. Vous brosser les dents comme d'habitude.
Ne pas l'utiliser à chaque brossage mais uniquement une fois par jour.

J'espère vraiment que vous essaierez car cette astuce est gé-ni-ale!!!!

Attention: l'utilisation des huiles essentielles doit se faire avec précautions. Je vous conseille vivement de lire attentivement la notice d'utilisation qui accompagne celles-ci et de les acheter exclusivement en pharmacie, où non seulement vous serez certains de leur qualité, mais où également vous bénéficierez des conseils avisés de votre pharmacien.


Quelques informations sur les ingrédients de cette recette:
L'huile essentielle de citron: Cette huile essentielle, plus précisément une essence est obtenue par l'expression à froid du zeste du fruit. Pour 1kg d'huile essentielle, il faudra près de 3000 citrons! Elle possède d'excellentes propriétés antibactériennes et antiseptiques.

L'huile essentielle de Tea Tree: Originaire d'Australie, non seulement cette huile essentielle possède une propriété antibactérienne puissante mais elle est également fongicide. Elle est souvent considérée - à juste titre - comme une des valeurs sûres de l'aromathérapie

lundi 27 février 2012

Carpaccio de radis noir, Ricotta, Vinaigrette à la tomate & Herbes fraîches

Pour varier les plaisirs, je vous propose une recette "santé" mais tellement colorée et savoureuse qu'elle satisfera sans problèmes les gourmandes que nous sommes!


Ingrédients (pour 2 personnes):

Radis noir (ou toute autre variété de radis mais cela sera plus piquant...)
2 CS de Ricotta (ou pourquoi pas du chèvre frais?)
2 CS de lait
2 pétales de tomates séchées
Vinaigre de tomate (ou jus de citron jaune)
Huile d'olive
Herbes fraîches (ici ciboulette et coriandre mais tout est possible: estragon, menthe...)
Fleur de sel (ici sel noir d'Hawaï d'où les petits grains noir sur la photo)
Sel, Poivre

1. Découper votre radis en lamelles très fines à l'aide d'une mandoline. Les disposer en rosace sur vos assiettes.
2. Délayer la ricotta avec le lait pour la rendre plus onctueuse. Assaisonner. A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à café, disposer des petites doses de ricotta un peu partout sur vos radis

3. Hâcher les tomates séchées. Mélanger les avec 2 CS d'huile d'olive et 1 CS de vinaigre. Verser cette préparation sur vos assiettes.
4. Hâcher les herbes et les parsemer sur l'assiette. Ajouter de la fleur de sel. C'est prêt!


Avec cette recette je participe au concours Les légumes de saison sur le blog de La Cuisine du Jardin.

jeudi 23 février 2012

Financiers à l'orange, Zestes & Huile Essentielle

Des financiers? pfff... encore?
Des financiers à l'orange? pourquoi pas... avec mon nouveau thé à la cannelle ce serait top mais ils goûteront jamais l'orange comme je le voudrais...
Et si j'essayais avec des huiles essentielle? Yes!

Voilà plus ou moins la petite conversation intérieure que j'ai eu avec moi-même en cherchant une idée pour terminer légèrement un dîner sur une note sucrée. Et franchement le résultat est plutôt réussi: des financiers avec un bon goût d'orange, croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur... Miam!


Ingrédients:

125g de beurre
2 blancs d'oeufs
175g de sucre de canne
30g de poudre d'amande
65g de farine
1 sachet de poudre à lever bio (j'utilise celui-ci qui se trouve dans la plupart des magasins d'alimentation biologique, sinon vous pouvez le remplacer par 1/2 sachet de levure chimique)
Les zestes de 2 oranges non traitées
Huile essentielle d'Orange

1. Réaliser un beurre noisette. Pour cela chauffer votre beurre à feu moyen. Il va se mettre à mousser en crépitant joyeusement. Lorsque que le crépitement diminue et que votre beurre a une jolie couleur noisette, retirer du feu et réserver.

2. Préparer tous vos ingrédients: peser le beurre, le sucre, la poudre d'amande & la farine; mélanger la farine avec la poudre à lever; peler les zeste des oranges et hâcher-les finement.

3. Mettre les blancs d'oeufs dans un saladier et les monter en neige à l'aide d'un batteur électrique. Incorporer le sucre. Réduire la vitesse du batteur et ajouter petit à petit la poudre d'amande, puis la farine mélangée à la poudre à lever, les zestes et 7 gouttes d'huile essentielle. Goûter. Ajouter 1 à 2 gouttes d'huile essentielle si nécessaire. Réservez au frais pendant 1h30.

4. Préchauffez le four à 180°c. A l'aide de cuillères à café, garnir les empreintes du moule en silicone et enfourner pour une quinzaine de minutes. Les sortir lorsqu'ils sont bien dorés.

Bon appétit!


lundi 20 février 2012

Verrine de Poulet Asiatique, Mayonnaise d'Avocat

Une recette aux saveurs de l'asie pour égayer nos apéritifs!
  
  
Ingrédients pour une dizaine de verrines:
2 blancs de poulets (environ 250-300g)
2-3 citrons verts
Sauce Nuoc-mâm
8 feuilles de citrons Kaffir ou Combava
1 piment rouge
1 avocat
Huile d'arachide (ou sésame ou tournesol)
1 jaune d'oeuf
Moutarde

Quelques explications sur les ingrédients:

Le poulet: Dans cette recette nous allons le hâcher, il est donc possible d'acheter de la viande de poulet hâchée. Si vous faites ce choix, assurez-vous de prendre une viande hâchée non épicée car les épices industrielles sont fortes et masqueront en partie la saveur subtile du Combava.

La sauce Nuoc-mâm: Appelée aussi Fish Sauce, sauce poisson ou Nam Pla, cette sauce d'originie vietnamienne est à base de poissons fermentés dans une saumure. Très forte en goût, elle remplace avantageusement le sel dans de nombreuses préparation asiatiques. Elle se trouve très facilement dans les épiceries asiatiques ou au rayon exotique des supermarchés. Si vous en trouvez, privilégiez celle de l'île de Phu Quoc au Viet-Nam, souvent considérée comme une des meilleurs, et qui bénéficie d'une appellation d'originie contrôlée.

Les feuilles de citrons Kaffir ou Combava: Les feuilles de cet agrume d'originie indonésienne ont une saveur prononcée rappelant celle de la citronnelle. Elle se trouve également en épicerie asiatique souvent au rayon surgelé et se conserve indéfiniment.




Pour éviter que leur parfum ne "contamine" tout votre congélateur, je vous invite à emballer la boîte dans un sac congélation.

Ces feuilles se décongèle très vite en 3-4 min et avant toute utilisation il faut enlever la nervure centrale considérée comme toxique. Pour ce faire, plier la feuille en deux et tirer la nervure sur tout sa longueur.



Le piment: La variété que vous choisirez dépendra de l'intensité que vous souhaiterez. Personnellement je n'achète pas les plus petits mais choisis ceux d'une dizaine de centimètres de long qui ne sont pas trop piquants.




La recette:

1. Emincer les feuilles de combava le plus finement possible (c'est assez coriace donc plus c'est fin moins cela sera gênant dans la bouche) ainsi que le piment. Hâcher le poulet au couteau ou au hâchoir électrique.
2. Faire chauffer un peu d'huile d'arachide dans une poêle et ajouter le poulet, le combava et le piment.
3. A mi-cuisson, assaisonner votre mélange avec le du jus de citron vert et la sauce Nuoc-mâm à parts égales (environ 3CS de chaque). Réserver au réfrigérateur.
4. Réduire l'avocat en purée lisse.
5. Monter le jaune d'oeuf avec la moutarde et une pincée de sel et rajouter progressivement 3-4 CS d'huile d'arachide. Lorsque votre mayonnaise est bien prise ajouter petit à petit votre purée d'avocat et continuant de fouetter. L'avocat étant très gras (14,66g de lipides/100g) il remplace sans problèmes l'huile dans la confection de cette mayonnaise.

Remplir vos verrines au 2/3 de poulet et ajouter une généreuse cuillère de mayonnaise d'avocat. Bon appétit!

On a proposé cette recette pour le concours "Apéro dînatoire en folie" du blog Marcia Tack. Fingers crossed!

Recette trouvée ici.

jeudi 16 février 2012

Truffe au chocolat noir & gingembre confit

Grande amatrice de gingembre dans les mets salés, je trouve qu'il se décline aussi très bien en sucré et s'accorde à merveille avec le chocolat... La preuve avec ces truffes au chocolat noir & gingembre confit!


Ingrédients pour une vingtaine de truffes:

125g de chocolat
65g de beurre
50g de sucre glace
1 cac d'extrait de vanille liquide (ou à défaut un sachet de sucre vanillé)
1 jaune d'oeuf
1 cac de piment d'espelette
50g de gingembre confit et hâché en tout petits mourceaux
Cacao en poudre non sucré

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
2. Retirer du feu et ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
3. Incorporer un à un le sucre glace, l'extrait de vanille, le jaune d'oeuf, le piment d'espelette et le gingembre confit.
4. Remplir les empreintes de vos moules et réserver au frais une nuit minimum.


5. Le lendemain, démouler vos truffes et rouler-les dans du cacao en poudre.
J'ai volontairement zappé l'étape du roulage dans le cacao par choix esthétique et gustatif mais je ne le referai pas car j'avais oublié que ce cacao en poudre autour de la truffe permet surtout d'éviter que la truffe ne fonde trop rapidement entre nos doigts lorsque l'on se sert!

Il est tout à fait possible de réaliser ces truffes sans moules en silicones. Pour cela il suffit de chemiser un plat rectangulaire de papier sulfurisé et de réserver au frais une nuit minimum. Le lendemain, à l'aide d'un couteau découper des carrés de pâte au chocolat et roulez-les dans du cacao en poudre.

Pour réaliser ces truffes, j'ai préparé mon propre gingembre confit. Il faut être patient mais c'est très simple! Vous trouverez la recette ici.

Cette recette de truffe en chocolat participe au défi "Cuisine aphrodisiaque" du site recettes.de. En espérant que cela vous plaise!

Gingembre confit

Aujourd'hui, je vous propose ma recette de gingembre confit...


Ingrédients:

100g de gingembre frais pelé
150g de sucre
100ml d'eau

Jour 1: Découper le gingembre comme vous le souhaitez. Personnellement j'ai choisi en batonnets (3-4mm de côté) pour le côté esthétique. Les faire tremper une nuit dans de l'eau.

Jour 2: Egoutter le gingembre et jeter l'eau de trempage. Mettre le gingembre dans une casserole, couvrir d'eau, porter rapidement à ébullition, maintenir cette ébullition 5 minutes, égouter le gingembre. Renouveler l'opération 2 à 3 fois en fonction de l'intensité de goût souhaité.
Réaliser un sirop avec le sucre et les 100ml d'eau. Laisser bouillir 5 minutes, retirer du feu et ajouter le gingembre égoutté. Réserver pour 12 à 24h.

Jour 3: Retirer à l'aide d'un écumoir le gingembre et faire bouillir pendant 5 minutes le sirop. Retirer du feu et remettre directement le gingembre dans le sirop. Réserver.

Jour 5: Renouveler l'opération précédente: retirer à l'aide d'un écumoir le gingembre et faire bouillir pendant 5 minutes le sirop. retirer du feu et remettre directement le gingembre dans le sirop. Réserver.

Jour 8: Porter à ébullition le sirop et le gingembre pendant 7-8 minutes. Egouter le gingembre, le déposer sur une grille pour le faire sécher. Si vous le souhaitez vous pouvez conserver le sirop et le consommer dans des yaourts, des thés...

Jour 9: Rouler le gingembre séché dans du sucre et conserver dans une boîte hermétique.


Petit conseil, ne choisissez pas votre casserole préférée car comme elle sera squattée par ce gingembre confit pendant une bonne semaine elle risquerait de vous manquer ;-)

mardi 14 février 2012

Chips de légumes

Pour la Saint-Valentin,
je vous propose des chips de légumes au micro-ondes pour votre apéro.
Pour cet apéro, je me suis inspirée d'une recette du blog assiettes du chef.
Ces chips sont très simple à faire!
Pour cela, il vous faut des légumes: pommes de terre, betteraves, carottes...

Pour la betterave et les carottes,
Emincez vos légumes en très fines tranches,
à l'aide d'une mandoline si vous en possédez une.
Etalez vos tranches sur une assiette et salez les, ne les superposez pas.
Mettez votre assiette au micro-ondes à la puissance maximum (chez moi, cela équivaut à 800 watt),
pendant 5 minutes.
Ensuite tournez les tranches et remettez les 2 minutes.
Il faut que vos légumes soient sec au toucher, aussi non remettez les encore 2 minutes.

Attention, adaptez le temps de cuisson à votre micro-ondes.

Pour faire ces formes, je me suis aidée d'un emporte-pièce.

Pour les pommes de terre,
Emincez vos pommes de terre.
Rincez les à l'eau chaude pour enlever une partie de l'amidon, et séchez les.
Etalez vos tranches sur une assiette,
huilez les à l'aide d'un pinceau et salez,
retournez les et faites de même.
Mettez votre assiette au micro-ondes à la puissance maximum pendant 5minutes,
retournez les et remettez les encore 2minutes.
Voilà vos chips sont fait!

Je vous souhaite un bon apéro 
et
joyeuse Saint Valentin!




dimanche 12 février 2012

Muffins à la carotte

Aujourd'hui je vous livre la recette d'un muffin type carrot cake.
J'ai exploré cette recette dans le cadre d'un concours proposé sur ce site,
http://www.lamarmiteamalice.com

Je me suis inspirée d'une recette provenant de ce livre de cuisine: 
"Muffins originaux et authentiques" de chez Marabout.

Pour ces 15-20 muffins , il vous faut:

Ingrédients secs:
255g de farine
80g de flocons d'avoine
140g de cassonade
3 c.à.c de levure chimique
1 à 4 c.à.c de cannelle selon votre goût
1 c.à.c de noix de muscade
1 pincée de sel
40g de raisins
 (Les raisins sont optionnels, la recette de base indiquait d'en ajouter,
mais je pense qu'ils ne sont pas du tout indispensable)

Ingrédients humides:
250ml d'huile de tournesol
5oeufs
le jus d'une orange
200g de carottes (+/- 2)
250g de pommes  Boskoop (+/- 3 petites)
100g de betterave crue

Préchauffez votre four à 200°C 
(il faut impérativement que votre four soit préchauffé pour une bonne cuisson des muffins)

1. Mélangez la farine, le flocon d'avoine, la levure.
2. Rajoutez la cassonade en réservant une partie pour saupoudrez les muffins avant la cuisson.
 
3. Rajoutez les épices: cannelle, muscade, sel, raisins.
4. Rajoutez l'huile et les oeufs, mélangez.
 
5. Pressez l'orange et rajoutez le jus.
5. Râpez les carottes, pommes et betteraves, n'hésitez pas à les faire de petites tailles,
ça donnera plus d'effet dans les muffins.
6. Rajoutez ces aliments dans la préparation.
 

 
6. Mélangez la préparation sans trop insister.
7. Mettez votre préparation dans vos moules et saupoudrez-les de cassonade.
 
8. Enfournez-les dans votre four préchauffé à 200°C pendant 20-25min,
vérifiez la cuisson en enfonçant un cure-dent dans un muffin, il doit ressortir sec.

Bon appétit! :)
N'hésitez pas à poster vos réalisations, recettes et commentaires!






vendredi 10 février 2012

Mousse de Carambar, Ganache au Chocolat, Pralin

C'est une délicieuse recette autour du mariage chocolat/caramel que je vous propose aujourd'hui! En fonction de votre contenant, elle pourra être servie en dessert ou en mignardise...


Ingrédients pour 12 verrines de 9cl:

600ml de crème liquide
20 carambar caramel (ou tout autre caramel de votre choix. 20 carambar = environ 150g)
100g de chocolat noir
40g de beurre
20g de poudre de pralin (à acheter ou à faire soi-même. En effet, la poudre de pralin se compose à 50% de poudre de noisettes torréfiées et à 50% de sucre de canne brun)

Mousse de Carambar: Chauffer doucement 400ml de crème et y faire fondre les caramels. Laisser refroidir 1 à 2 heures. Passer au chinois et verser dans le siphon. Insérer les cartouches de gaz, secouer et réserver au réfrégirateur en position horizontale.

Ganache au chocolat: Chauffer 200ml de crème, retirer du feu juste avant l'ébullition. Ajouter le chocolat, remuer jusqu'à sa fonte complète. Ajouter le beurre et fouetter jusqu'à l'obtention d'une ganache bien lisse. Verser directement dans vos verres de service la quantité de ganache souhaitée (personnellement je mets environ 1/4 de ganache).

Au moment de servir, dresser la mousse de Carambar sur la ganache et parsemer de poudre de pralin. Bon appétit!

Recette issue de l'ouvrage intitulé Espumas & chantilly par Paul Simon aux éditions Marabout.

mardi 7 février 2012

Velouté aux cèpes, écume au poivre, poudre de cèpes

Inspirée par une recette de l'excellent blog de Mercotte, je vous propose une recette savoureuse et relativement économique!




Ingrédients:

250g de champignons de Paris
10g de cèpes séchés
1 oignon
1 bulbe de fenouil
1 cube bouillon
Lait (facultatif)
Poivre en grain

1. Hâcher l'oignon et le fenouil. Couper en 4 les champignons de Paris.
2. Faire revenir dans 1 CS d'huile d'olive l'oignon et le fenouil pendant 5 minutes. Ajouter les champignons de Paris, les cèpes séchés et le cube bouillon. Couvrir d'eau. Laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes.
3. Concasser grossièrement 5-6 grains de poivre. Chauffer doucement le lait et les grains de poivre jusqu'à ce que le lait ait un goût poivré prononcé.
4. Passer la soupe.
5. Verser le velouté dans le récipient de votre choix. Chauffer le lait poivré et l'émulsionner au batteur mousseur ou au mixer plongeur. Récupérer la mousse de lait formée en surface à l'aide d'une cuillère et la déposer délicatement sur le velouté.

Par "coquetterie", si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer sur la mousse de lait de la poudre de cèpes (=cèpes réduit en poudre au robot)...

Bonne dégustation!



mercredi 1 février 2012

Cannelés Chou-Fleur & Parmesan

Accompagnés d'une salade pour un repas léger, j'adoooore ces mini-cannelés faciles et rapides à faire...


Ingrédients:
350g de fleurettes de chou-fleur
150g de lait demi-écrémé
1 oeuf entier
1 jaune d'oeuf
40g de farine
35g de parmesan
10g de beurre ou d'huile d'olive
noix de muscade, sel & poivre

1. Cuire les fleurettes de chou-fleur (personnellement je le fais au cuit-vapeur) puis les réduire au mixer en une purée lisse.
2. Battre l'oeuf entier et le jaune d'oeuf avec le lait. Puis incorporer la farine, le parmesan & le beurre. Enfin, ajouter la purée de chou-fleur.
3. Beurrer légèrement des moules à cannelés en silicone et les remplir de la préparation.
4. Cuire vos mini-cannelés dans un four préchauffé à 180°c pendant une quinzaine de minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau; s'il ressort propre c'est cuit!

Servis accompagnés d'une salade agrémentée de tomates séchées, pignons de pin & ricotta... Un délice!

Recette issue d'une ancienne fiche recette du magazine ELLE à table.